Présentation de Comergence


Comergence est une coopérative de solidarité de service.

Elle est née de la réalisation des membres des communautés issues de l’immigration africaine (CIIA), en particulier ceux issus de l’immigration africaine, de la nécessité de se prendre en main et de proposer des solutions réalistes, réalisables et adaptées au besoin de développement économique et social des CIIA. Ces solutions permettront aux CIIA :

(1) de se doter des trois formes de capital qui leur font cruellement défaut – la confiance, le capital social et le capital financier– et de réaliser des projets structurants concrets;

(2) de faire une meilleure utilisation des ressources sous valorisées dont elles regorgent et ainsi réduire la pauvreté et l’exclusion qui les frappent.

Le cœur de métier de Comergence est l’intégration et l’habilitation par l’’entrepreneuriat. En lien avec sa mission, son positionnement dans l’entrepreneuriat lui permet de contribuer à la libération du dynamisme des diasporas, c’est-à-dire du potentiel créatif et innovateur de celles-ci pour qu’elles puissent créer de la richesse et se prendre en main.

À partir de 2014, il a été décidé d’élargir les services à l’ensemble des communautés issues de l’immigration (CII).

La vision

Être une référence et un partenaire privilégié pour les personnes issues de l’immigration, les institutions et organisations en matière socio- économique.

Les valeurs

Les valeurs auxquelles Comergence souscrit et qui la guident dans le choix de ses différents projets sont : la solidarité, la démocratie, l’autonomie, l’exemplarité, la rigueur et le partage.

La mission

Contribuer à l’émergence et au rayonnement de ses membres, des communautés immigrantes et de la communauté d’accueil par :

le soutien à la création de richesse;

le partage de l’expérience et de l’expertise des membres et des communautés immigrantes;

la création de partenariats stratégiques avec les ressources locales.

L’objectif général

Contribuer à la création des conditions qui permettront aux communautés issues de l’immigration (CII) et à leurs membres de s’intégrer harmonieusement dans leurs communautés d’accueil québécoises et canadiennes, et de participer pleinement au développement de celles-ci en comptant d’abord sur leurs propres forces sans négliger les appuis importants de la société d’accueil mobilisables.