« Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande plutôt ce que tu peux faire pour ton pays. »

Cette déclaration est celle du regretté président américain JFK, déplorant le déclin continu de la participation citoyenne et de la solidarité aux États-Unis.

Lorsque l’on rapproche ce cri désespéré de JFK de la réalité socioéconomique peu reluisante des communautés issues de l’immigration (CII) en général et des communautés issues de l’immigration africaine (CIIA) en particulier et du peu de mobilisation que les membres de ces communautés manifestent par rapport à « l’auto-prise » en charge collective, on est tenté de dire à l’instar du président JFK:

Ne demande pas ce que Comergence peut t’apporter, demande plutôt ce que tu peux apporter à Comergence pour l’amener à mieux te servir.

La coopérative Comergence, de par sa conception et sa mission, se veut la structure formelle, le levier collectif qui manque aux membres individuels ou collectifs pour mieux poursuivre leurs intérêts.

Par son insertion dans le réseau des institutions financières solidaires, par ses réseaux sociaux et par sa connaissance des CII et des CIIA, Comergence aidera ses membres qui cherchent des emplois à en trouver, ceux qui veulent créer leurs propres emplois et ceux qui veulent démarrer leurs propres entreprises, et ceux qui veulent investir :

  1. en les outillant pour mieux chercher des emplois;
  2. en les insérant dans des réseaux riches en ressources utiles;
  3. en les encourageant à lancer des projets et à créer leurs propres emplois ou leurs entreprises ou investir dans des projets de Comergence et ceux de ses membres;
  4. en lançant des projets susceptibles de créer des emplois de qualité pour ses membres
  5. en favorisant l’accès au crédit aux entrepreneurs et aux consommateurs.

 

Pour toutes ces raisons, vous pouvez adhérer à Comergence.

Pour télécharger le formulaire d’adhésion de Comergence en version PDF Cliquez ici